Login

Grippe aviaire/H5N8 22,5 M€ pour indemniser accouveurs et reproducteurs

© Philippe Glorieux

Cette aide, destinée à compenser les pertes de marché liées à l’épizootie du H5N8 de 2017, voit son taux modulé selon la zone réglementée, du fait d’une enveloppe budgétaire limitée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une décision du 15 décembre 2017, publiée au Bulletin officiel du ministère de l’Agriculture, ajuste les modalités d’indemnisation des entreprises de sélection-accouvage et des éleveurs de cheptel reproducteur de palmipèdes ayant subi des pertes de marché liées à l’épizootie d’influenza aviaire H5N8 de 2017.

Une enveloppe de 22,5 M€

Elle précise que l’enveloppe attribuée au dispositif s’élève à 22,5 millions d’euros. Mais « les aides étant attribuées dans la limite des fonds disponibles, un stabilisateur budgétaire sera appliqué », qui viendra amoindrir le montant de l’aide selon la zone réglementée considérée.

Ainsi, les taux de stabilisateur appliqués sont :

E.C.

(1) Zada : les entreprises ont dû procéder à l’abattage sur décision administrative d’une partie du cheptel reproducteur.

(2) ZR : les entreprises n’ont pas dû procéder à l’abattage sur décision administrative d’une partie du cheptel reproducteur, mais leur siège social ou l’un de leurs établissements est situé dans l’une des communes situées en zone de restriction.

(3) HZ : les entreprises sont situées en dehors de la zone de restriction mais entretiennent une relation commerciale privilégiée (au moins 25 % du CA HT du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015) avec une zone géographique regroupant les cinq départements suivants : Gers, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, et les communes situées en dehors de ces départements et concernées par les interdictions de remise en place.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement