Login

Plan de filière Cap sur l’autonomie en protéines végétales

© Cédric Faimali/GFA

Le plan de filière de l’interprofession des huiles et protéines végétales ambitionne de renforcer l’autonomie protéique de la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Terres Univia a dévoilé son plan de filière demandé par le gouvernement. Il met l’accent sur la « valorisation de l’ensemble des parties des graines oléoprotéagineuses », et comprend un « plan protéines », un « plan biocarburants » et des « plans de transition » dans chacun des bassins de production français.

+ 500 000 ha

Concrètement, la filière ambitionne en cinq ans une hausse de 500 000 hectares en productions de protéines végétales (tourteaux de colza et tournesols, graines de légumineuses), une amélioration de 5 à 10 % de la productivité des usines de trituration, et une progression de l’autonomie en protéines pour l’alimentation animale à plus de 60 %.

La valorisation de l’origine France fait partie des objectifs de la filière, avec notamment un objectif de 50 % du soja certifié « soja de France » en cinq ans (dont bio). La filière souhaite également une incorporation d’au moins 7 % de biodiesel de colza dans le diesel routier français.

Baisse de l’usage des phytos

Enfin, la durabilité des productions fait partie des objectifs du plan, avec un objectif de baisse de 20 à 30 % des produits phytosanitaires.

Le montant global estimé de ce plan est de 10,785 milliards d’euros, dont 10,225 milliards en commun avec la filière céréalière. 560 millions d’euros sont spécifiques à la filière oléoprotéagineuse (logistique, stockage, transformation, R&D).

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement