Retraites La MSA confirme qu’il n’y aura pas de pénalités
L’erreur de la MSA entraînant un trop perçu sur les retraites agricoles n’aura pas de conséquences fiscales pour les retraités, a précisé la Mutualité sociale agricole. La déclaration des revenus pourra être corrigée manuellement. Donc, il n’y a pas d’intérêt à rembourser en anticipé. Le trop-perçu d’environ 346 € pour 250 000 retraités sur leur pension de novembre, sera « récupéré » sur les quatre prochains mois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les modalités de remboursement du trop-perçu par les retraités agricoles sont précisées par la MSA. Elles confirment ce que les syndicats avaient réclamé.
Cas 1 : vous ne faites rien
Les retraités ne souhaitant pas faire de remboursement anticipé du trop-perçu n’ont aucune démarche à effectuer. Les pensions de retraite qui leur sont versées les 9 décembre 2017, 8 janvier, 8 février et 8 mars 2018 seront prélevées des sommes prévues indiquées dans le courrier qui leur a été adressé personnellement par leur caisse. Les retenues seront étalées sur quelques mois et n’excéderont pas 15 % du montant total de la pension mensuelle et seront de 128 € au maximum.
L’administration fiscale a donné son accord de principe pour que les assurés qui le souhaitent puissent rectifier manuellement leur déclaration fiscale, affirme la MSA.
Cas 2 : vous remboursez tout d’un coup avant le 8 janvier
Les retraités qui souhaitent anticiper le remboursement du trop-perçu doivent envoyer leur chèque dans les meilleurs délais pour que leur caisse de MSA le reçoive avant le 8 janvier 2018 (1).
Dans ce cas, le revenu fiscal de référence pour 2017 tiendra compte du remboursement anticipé du trop-perçu et sera donc conforme aux revenus perçus en 2017.
Bref, il n’y a pas d’intérêt à rembourser en anticipé, puisque la déclaration fiscale pourra être rectifiée manuellement.
(1) Il es à noter que si l’adhérent a adressé à la MSA un chèque de remboursement et que le montant indiqué sur le chèque ne tient pas compte de la retenue qui est prévue pour l’échéance du 8 janvier 2018, le montant correspondant à cette retenue sera remboursé à l’adhérent dans les 10 jours.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :