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Convois agricoles Une fiche pour comprendre les nouveaux dispositifs de freinage

© P. Peeters

Axema a réalisé un document pour épauler les agriculteurs dans la gestion de leur parc de matériel avec la nouvelle réglementation sur le freinage.

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Simple ligne ou double ligne, hydraulique ou pneumatique : quelle solution sera obligatoire, à partir de quand et surtout, quel dispositif de freinage sera compatible avec les matériels déjà présents sur l’exploitation ?

Axema et cinq autres associations du secteur veulent aider les agriculteurs à y voir plus claire dans ce casse-tête technologique avec une fiche pédagogique qui explique clairement les compatibilités entre les différents systèmes de freinage et rappelle les échéances réglementaires pour les véhicules neufs.

Une double ligne obligatoire

Pour mémoire, la double ligne de freinage, qu’elle soit hydraulique ou pneumatique, est désormais obligatoire sur les tracteurs neufs mais la simple ligne sera autorisée jusqu’à la fin de 2024 afin d’être en mesure de freiner les outils de l’exploitation. Il sera donc possible d’acquérir un tracteur équipé d’une simple ligne hydraulique uniquement si en plus, il est équipé d’une double ligne hydraulique ou pneumatique. Sur les remorques neuves, la simple ligne sera interdite dès 2022.

Enfin, sur les machines traînées (combinés de semis, déchaumeurs, presses…), la simple ligne restera tolérée sur les engins dont la vitesse sera limitée à 25 km/h.

Vous pouvez télécharger la fiche d’information.

Corinne Le Gall

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