Login

Peste porcine africaine Progression vers l’ouest

Source : ESA d’après Inspection vétérinaire de Pologne

Un cas de PPA a été identifié fin novembre plus de 90 km à l’ouest des autres foyers, en Pologne. De plus, on note une forte augmentation de cas dans la population de sangliers, dans les pays déjà touchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au 29 novembre 2017, la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) constate « une augmentation du nombre de déclarations de peste porcine africaine (PPA) dans la faune sauvage (sangliers, ndlr) ces derniers mois en Europe ». La variation saisonnière n’est pas seule en cause, car « le nombre de cas annuels est en progression constante : 334 en 2014, 1 715 en 2015, 2 466 en 2016 et déjà 3 208 en 2017 (au 29 novembre). »

Les pays concernés restent les mêmes, à savoir l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la République tchèque et la Pologne. En revanche, le périmètre concerné l’élargit notablement vers l’ouest.

En effet, l’un des derniers foyers identifiés en Pologne au 24 novembre se situe à proximité de Varsovie, à plus de 90 km vers l’ouest des autres foyers identifiés. « Les informations des prochaines semaines permettront certainement de savoir s’il s’agit d’un saut dû à l’activité humaine (comme en République tchèque), ou s’il s’agit de la propagation naturelle de la maladie », commente l’ESA.

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement