Login

Future Pac Trop d’incertitudes estiment les chambres d’agriculture

© Ana Cassigneul

L’APCA soutient les objectifs stratégiques proposés par Phil Hogan pour la future Pac, mais estime que la proposition n’est pas assez claire. De son côté, Coop de France exprime son inquiétude quant au risque de renationalisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Faisant suite à la présentation par la Commission européenne, le 29 novembre 2017, des grandes orientations de la future Pac, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) alerte sur les incertitudes de la nouvelle approche basée sur les objectifs, l’importance de maintenir les aides au handicap et la nécessité d’un maintien d’un budget suffisant.

« La simplification, portée par la subsidiarité, doit bénéficier aux agriculteurs, il ne s’agit pas d’alléger la complexité européenne pour la remplacer par une complexité encore plus grande au niveau local », rappelle Claude Cochonneau, président de l’APCA. Il approuve néanmoins « le maintien clair de l’approche en deux piliers et l’attention portée à l’accompagnement des agriculteurs ».

Non à la mise en place de 27 Pac

La communication du commissaire européen à l’Agriculture sur la prochaine réforme a suscité d’autres réactions mitigées concernant le projet de renforcement des compétences des États membres.

Dans un communiqué du 30 novembre, Coop de France exprime son inquiétude quant au risque de renationalisation de la Pac. Selon l’instance de représentation des coopératives, l’objectif de simplification est louable mais la définition par les États membres de plans stratégiques pourrait, in fine, mener à la mise en place de 27 Pac. « Cela générera de multiples distorsions de concurrence intracommunautaire, alors que la Pac constitue aujourd’hui la seule politique commune européenne réellement intégrée », estime l’organisation.

« Sur le volet économique les propositions timides de la Commission européenne ne sont pas à la hauteur des enjeux, il faut construire une Pac mieux adaptée aux nouveaux défis économiques et la doter de véritables outils de gestion des aléas », conclut Coop de France.

Marie Salset

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement