Nitrates Prêts à désobéir au nouveau programme
Les agriculteurs du Morbihan ont manifesté ce mercredi matin à l’initiative de la FDSEA devant la DDTM de Vannes pour faire part de leur opposition au nouveau plan nitrate régional.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Deux heures, c’est le temps que les exploitants auront passé devant la DDTM à bloquer les entrées et les sorties. Démonstration de force avant leur rendez-vous avec le préfet, la manifestation visait également à alerter les pouvoirs publics une nouvelle fois sur leur impossibilité à mettre en place le nouveau programme nitrates.
Au début d’août, les exploitants avaient déjà signalé leur opposition aux dispositions du sixième programme régional de lutte contre les nitrates (DN6). Ce programme, signé par le préfet malgré l’opposition du monde agricole, est entré officiellement en vigueur le 1er septembre.
Pour Franck Pellerin, vice-président de la FDSEA 56, l’administration a manqué à son devoir, puisque « le bilan du cinquième programme n’est même pas encore complet ».
Pas de prise en compte des contraintes des exploitants
Parmi les points dénoncés par le syndicat se trouve le nouvel indicateur de jours de présence au pâturage prévu par le DN6. « Lorsque nos vaches rentrent dans les prés maintenant, explique le vice-président, il faut qu’elles pointent. » Pour lui, les arguments présentant cette mesure comme une aide au choix d’orientation technique ne tiennent pas.
« On nous le vend comme un programme pédagogique, dénonce Franck Pellerin, mais il est bloquant. » Ce sentiment serait partagé par l’ensemble des agriculteurs de la région, tous syndicats et types de producteurs confondus.
D’autres exigences du DN6 seraient sur le terrain intenables, et notamment celles sur le glyphosate.
Un rendez-vous manqué
Si les enjeux étaient de taille, le rendez-vous sur le préfet n’a pas satisfait. « Sur les nitrates, on ne parle pas la même langue, estime M. Pellerin. Le préfet nous a opposé une fin de non-recevoir. »
Seul point sur lequel le syndicat aurait eu l’oreille du préfet : la prise en compte des coûts de production, un sujet qui sera à l’ordre des discussions de la loi sur les Etats-généraux de l’alimentation qui vont reprendre. Concernant le dossier Sodiaal-Synutra, le préfet aurait également promis d’apporter des réponses. « Les producteurs sur le terrain sont très inquiets », souligne M. Pellerin.
Le DN6 officiellement, est déjà en vigueur. Mais ses effets ne se font pas encore sentir chez les exploitants. « Est-ce que les agriculteurs seront prêts à désobéir ? s’interroge M Pellerin. Pour l’instant, on ne sait pas. »
L’arrêté du nouveau programme de lutte contre les nitrates a été voté pendant l’été, et de nombreux exploitants n’en ont pas encore mesuré ses implications.
Ivan LogvenoffPour accéder à l'ensembles nos offres :