Login

Œufs de plein air Jusqu’à 16 semaines de claustration

© Sébastien Champion

Face à « d’importants foyers d’influenza aviaire » dans l’UE, la Commission européenne a assoupli les normes concernant les œufs de poules élevées en plein air. Si la situation sanitaire l’exige, il est possible de maintenir les poules enfermées jusqu’à 16 semaines, contre 12 auparavant, sans perdre le qualificatif de « plein air ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un règlement du 20 septembre, publié au Journal officiel de l’UE le 20 novembre, le précise, en rappelant les exigences réglementaires.

« Les poules doivent avoir pendant la journée un accès ininterrompu à des espaces extérieurs », à l’exception d’une période de temps limitée au cours de la matinée. Néanmoins, « si des mesures adoptées au titre de la législation de l’Union requièrent que l’accès des poules aux espaces extérieurs soit restreint aux fins de la protection de la santé publique et de la santé animale, les œufs peuvent être commercialisés en tant que “œufs de poules élevées en plein air” malgré cette restriction, à condition que l’accès des poules pondeuses aux espaces extérieurs n’ait pas été restreint pendant une période continue de plus de 16 semaines », précise le règlement.

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement