Login

Glyphosate Monsanto porte plainte contre la Californie

© Wikimedia Commons

La firme a déposé une plainte contre l’État fédéral après que celui-ci a exigé que les produits contenant du glyphosate soient accompagnés d’avertissements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Monsanto et des groupes d’agriculteurs américains ont déposé une plainte mercredi devant le tribunal fédéral de Californie, a rapporté l’agence de presse Reuters. En cause : une demande de l’État d’exiger d’apposer des étiquettes de mise en garde contre le cancer sur les produits à base de glyphosate.

Le gouvernement de la Californie a ajouté le glyphosate à sa liste de produits chimiques cancérigènes en juillet, faisant suite au classement de l’herbicide comme « probablement cancérigène » pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Il exigera que les produits contenant du glyphosate soient accompagnés d’avertissements d’ici à juillet 2018.

« De tels avertissements équivaudraient à de faux discours forcés, violeraient directement le premier amendement [de la Constitution américaine], et généreraient une inquiétude et une confusion publique injustifiées », a déclaré Scott Partridge, vice-président de la stratégie mondiale de Monsanto, dans un communiqué.

Dans sa plainte, Monsanto estime avoir déjà subi des préjudices depuis que la Californie a ajouté le glyphosate à sa liste de produits connus pour causer le cancer, rapporte Reuters.

A.M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement