Login

Lait Conseil en élevage et génétique font alliance

Les équipes de Gènes Diffusion, Origen Normande et Seenergi, le 15 novembre 2017 à la Maison du lait à Paris. © V. Guyot/GFA

Gènes Diffusion, Origen Normande et le groupe Seenergi ont décidé d’« unir leurs moyens » au sein d’une alliance, présentée ce mercredi 15 novembre, à la maison du lait à Paris

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Auparavant, tous les acteurs gravitant autour de l’élevage étaient organisés en “silos”. Aujourd’hui, nous devons mutualiser et repenser le conseil en élevage, dans un contexte en pleine mutation », affirme Thierry Hulmer, président du groupe de conseil en élevage Seenergi.

Avec Gènes Diffusion et Origen Normande, les trois entités ont décidé de « partager une stratégie gagnant-gagnant, tout en préservant nos entités respectives sur nos territoires », précise Alain Guillaume, président de Gènes Diffusion.

« Anticiper le règlement zootechnique européen »

Après la création d’Origen Normande (le futur organisme de sélection (OS) en race normande), Gènes Diffusion a décidé de créer un OS prim’holstein. Gènes Diffusion et Origen Normande ont ainsi décidé d’« ouvrir au groupe Seenergi et à ses nouveaux partenaires le capital et les projets conduits au sein de leurs OS en race prim’holstein et normande ».

« Ce partenariat permet d’anticiper le nouveau règlement zootechnique européen (RZUE), qui sera effectif au 1er novembre 2018, souligne Alain Guillaume. Il imposera notamment aux futurs OS de réaliser un contrôle des performances. »

Le livre généalogique prim’holstein en suspens

Dans le cadre du RZUE, chaque OS devra également tenir un livre généalogique. « S’agissant du livre généalogique en prim’holstein, nous avons proposé à Prim’Holstein France (PHF) de se charger de cette mission pour l’ensemble des OS de la race, déclare Alain Guillaume. L’autre OS de la race prim’holstein (Évolution, Ndlr) est également favorable à cette proposition. Aujourd’hui, nous ne savons pas si PHF souhaite créer son propre OS. Si c’est le cas, nous pourrions alors tenir un livre généalogique prim’holstein en commun avec Evolution ».

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement