Météo L’été, c’est fini !
Jusqu’à jeudi 23 août, le temps estival se prolongera sur l’Hexagone mais un changement de temps s’opérera au cours de la journée de vendredi, prélude à un temps automnal ce week-end, particulièrement samedi sur la moitié nord.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Météo-France décompte les jours : plus qu’un avant le temps automnal de ce week-end.
Jusqu’à jeudi : fortes chaleurs et très orageux sur les massifs
Les conditions seront généreusement ensoleillées en plaine, à l’exception du Nord-Ouest où une perturbation faiblement active rentrant par la Manche y circulera jeudi 23.
Sur les reliefs des Alpes et de la Corse, l’instabilité se renforcera et des orages parfois forts se développeront, apportant des précipitations journalières pouvant atteindre 30 à 60 mm. Les orages seront également fréquents sur le sud du Massif central et l’est des Pyrénées. Ils pourront d’une manière générale déborder sur les régions de plaine. Sur les autres massifs, le risque orageux sera également présent mais moins marqué.
Plus de 35°C dans le Sud-Est
Les températures seront très estivales, atteignant ou dépassant le seuil de 30°C sur une vaste partie de l’Hexagone et les plus fortes chaleurs s’accentueront. Jeudi, les valeurs les plus élevées devraient être observées de l’arrière-pays provençal à la basse vallée du Rhône et au Languedoc-Roussillon où le mercure dépassera encore localement les 35°C.
Vers un week-end automnal
Vendredi 24, une masse d’air beaucoup plus fraîche rentrera sur le pays à l’arrière du faible front qui finira de s’enfoncer vers le Sud. Sous un ciel variable et parfois bien nuageux, les températures accuseront une nette baisse, de 5 degrés en moyenne, mais de 6 à 8 degrés du Sud-Ouest à l’Alsace et les plus fortes chaleurs pourraient migrer en direction de l’extrême Sud-Est.
La baisse des températures s’accentuera au cours du week-end prochain qui revêtira un caractère automnal par ses températures. En moyenne de 20°C au Nord et de 24°C au Sud, elles seront dignes d’une fin de septembre.
Samedi, l’impression automnale sera renforcée au Nord par les conditions bien pluvieuses et venteuses. Le vent sera également présent sur le Sud-Est où il soufflera passagèrement fortement sur la Corse, ayant pour effet de bien dégager le ciel. Les conditions seront progressivement plus calmes par l’Ouest dimanche, sous l’influence d’une nouvelle poussée anticyclonique.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :