Login

Glufosinate L’Anses retire son autorisation

© Claudius Thiriet

L’Agence nationale de sécurité sanitaire a annoncé jeudi 26 octobre le retrait de l’autorisation de mise sur le marché de l’herbicide Basta F1 de Bayer, à base de glufosinate. L’Agence estime que des risques pour la santé humaine ne peuvent être exclus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la polémique sur le glyphosate enfle, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a procédé au retrait de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce seul produit à base de glufosinate-ammonium autorisé en France. Ce retrait intervient dans le cadre de l’examen du dossier déposé par la société Bayer en vue du renouvellement de l’AMM de cet herbicide utilisé en vignes, vergers, légumes et pommes de terre.

Les stocks de Basta F1 pourront être écoulés pendant trois mois par les distributeurs et utilisés pendant neuf mois supplémentaires par les agriculteurs, à partir de la date de la décision prise le 24 octobre, précise l’Anses.

Risques pour la santé selon l’Anses…

L’Agence estime que « des risques pour la santé humaine liés à l’exposition au glufosinate, une substance classée reprotoxique présumée (R1B), ne peuvent être exclus, notamment pour la santé » des agriculteurs l’utilisant et des personnes à proximité des lieux traités.

Le retrait concerne également neuf licences d’importation de produits contenant du glufosinate-ammonium, ce qui signifiera à terme « la disparition de tous les produits phytopharmaceutiques » à base de cette substance du marché français.

… surestimés pour Bayer

Bayer, qui a été informé de cette décision dès le 2 octobre, s’est dit « surpris » de cette décision, affirmant que l’Anses n’avait pas pris en considération « les dernières données disponibles sur le Basta F1, ce qui l’a conduit à surestimer de 300 à 1 000 fois le risque pour la santé humaine ».

« Nous regrettons la décision de l’Anses qui prive l’agriculture d’une solution de désherbage reconnue utile, voire indispensable par certaines filières, alors même que des études démontrent la sécurité de l’utilisation du produit pour la santé lorsque les conditions d’utilisation sont respectées », a commenté Frank Garnier, président de Bayer France, assurant que la sécurité et la santé des agriculteurs et des consommateurs étaient « au cœur » des préoccupations de l’entreprise.

F.M. avec l’AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement