Beurre « Transformateurs et distributeurs sont les premiers responsables »
Dans un communiqué du 26 octobre, le syndicalisme majoritaire dénonce une « politique de terre brûlée pratiquée sur les négociations commerciales entre les industriels laitiers et les distributeurs, faite sur le dos des producteurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Du beurre, il s’en fabrique toujours ! Rejeter la faute sur les producteurs est inadmissible ! » colère la section laitière de la FRSEAO, dans son communiqué. Pour le syndicat de l’Ouest, « l’approvisionnement des rayons résulte de choix stratégiques des fabricants de beurre : ils ont décidé de couvrir prioritairement certains marchés probablement plus rémunérateurs ».
« Avoir un prix juste, durablement »
« À l’heure actuelle, rien ne permet de justifier que le prix du lait payé aux producteurs diminue », estime la FRSEAO, qui considère « les industriels et la distribution comme responsables de l’augmentation des cessations d’activité et de la baisse de collecte. La demande des producteurs est claire : un prix juste durablement ».
L’organisation juge enfin que « chacun doit se responsabiliser, comme l’a demandé Emmanuel Macron avec la mise en place d’un plan de filière. Un prix juste est la condition obligatoire pour que ce qui se passe actuellement sur le beurre ne se reproduise pas sur les autres produits ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :