Login

Ovins Baisse des abattages en septembre

© Sébastien Champion

Alors que les prix des agneaux fléchissent en septembre, les abattages d’agneaux reculent de 10 % selon le ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En septembre, les abattages d’agneaux sont en repli de 10 % par rapport à 2016, selon une note de conjoncture du ministère de l’Agriculture. En réforme, la baisse atteint 14 % en nombre de têtes.

L’analyse de ces baisses doit se faire en prenant en compte le positionnement différent de la fête de l’Aïd El-Kébir au cours des deux années. Celle-ci s’est en effet déroulée au début de septembre en 2017, soit quinze jours plus tôt que l’année précédente. Sur les neuf premiers mois de l’année, les abattages d’agneaux sont en repli de 2,7 % en têtes par rapport à ceux de 2016.

En septembre 2017, le prix de l’agneau accuse un léger fléchissement. A 6,46 €/kg de carcasse, il est légèrement plus faible que la moyenne de septembre 2016. Ce prix reste supérieur à la moyenne de 2012 à 2016.

La production, sur les huit premiers mois de l’année avec près de 58 000 tec, s’est repliée de 0,6 % par rapport à 2016.

Les importations de viande, comme la consommation, depuis le début de l’année se situent au même niveau que l’année dernière.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement