Sécurité alimentaire Le pape François appelle à changer de mode de vie
À l’occasion de la cérémonie de la Journée mondiale de l’alimentation organisée par la FAO, le pape François a prononcé un discours en faveur d’un changement des modes de vie pour améliorer l’utilisation des ressources, la production et la consommation d’aliments.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui s’interroge cette année sur la manière de changer les migrations en investissant dans la sécurité alimentaire et le développement rural, le pape François appelle les gouvernements du monde entier à garantir une sécurité alimentaire pour tous. Il demande notamment la lutte contre le changement climatique. Le pape souhaite une mutation des modes de vie pour améliorer l’utilisation des ressources, la production et la consommation d’aliments, « afin de protéger la planète ».
« Il est clair que les guerres et le changement climatique provoquent des souffrances liées à la faim, donc prenons soin de ne pas présenter la faim comme une maladie incurable », déclare le souverain pontife lors de son discours. Dans un communiqué du même jour, le 16 octobre 2017, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) rappelle que, chaque année, des millions de personnes abandonnent leurs maisons pour échapper à la faim, à la pauvreté et aux conflits.
Développer les zones rurales
Quelque 815 millions de personnes, soit 11 % de la population mondiale, souffrent de la faim. « Cette augmentation s’explique en grande partie par la prolifération de conflits violents et de chocs liés au climat qui sont d’importants facteurs conduisant à la migration de détresse, indique la FAO. Entre 2008 et 2015, 26,4 millions de personnes en moyenne se déplaçaient chaque année à la suite des catastrophes météorologiques. »
« Selon les dernières estimations, au total, il y aurait à travers le monde près de 244 millions de migrants, soit plus de 40 fois plus qu’en 2000. Une grande partie de ces migrants viennent des zones rurales où plus des trois quarts des personnes pauvres à travers le monde dépendent de l’agriculture des ressources naturelles pour leurs moyens d’existence. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :