Accord UE-Japon L’agriculture de l’UE a « toutes les raisons de se réjouir »
L’Union européenne et le Japon ont signé un vaste accord commercial, alors que les relations mondiales sont ternies depuis plusieurs semaines par des mesures de rétorsion.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Union européenne et le Japon ont signé un vaste accord de libre-échange le 17 juillet 2018. Ce texte marque l’aboutissement de discussions commencées en 2013 et doit être soumis au Parlement européen avant la fin de l’année. Son entrée en vigueur est prévue pour 2019.
Si le secteur de l’automobile japonais tire profit de ce pacte, c’est le secteur de l’agroalimentaire qui en sort grand vainqueur du côté européen.
Roquefort, Jambon d’Ardenne belge, Vodka polonaise…
Tokyo s’engage en effet à reconnaître plus de 200 indications géographiques protégées (IGP), qui « bénéficieront du même niveau de protection qu’en Europe », et ce sont à terme plus de 85 % des produits agricoles qui pourront entrer sur le territoire japonais sans droit de douane. Concernant les exportations agricoles en provenance de l’UE, la Commission européenne indique ainsi que l’accord va notamment : « supprimer les droits japonais sur de nombreux fromages comme le gouda et le cheddar (actuellement de 29,8 %) ainsi que sur les exportations de vin (actuellement de 15 % en moyenne) ; permettre à l’UE d’accroître considérablement ses exportations de viande de bœuf vers le Japon. En ce qui concerne la viande de porc, il y aura des échanges en franchise de droits pour les viandes transformées, tandis que les viandes fraîches seront presque entièrement exemptées ».
Alors que l’actualité internationale de ces dernières semaines a été marquée par de nombreuses mesures de rétorsions dans les échanges commerciaux, Cecilia Malmstörm, commissaire européenne au Commerce a souligné que ce pacte « était un signal fort envoyé au Monde, montrant que deux de ses plus grosses économies croient toujours à des échanges commerciaux ouverts ». « Le secteur européen de l’agriculture a toutes les raisons de se réjouir de cet accord qui lui ouvrira les portes de l’immense marché japonais », a-t-elle précisé.
Cet accord de libre-échange est le plus important jamais signé par l’Union européenne. Il couvrira plus de 600 millions d’habitants et un tiers du PIB mondial.
Bertille Quantinet
Pour accéder à l'ensembles nos offres :