Territoire Ouvrir davantage de maisons de services au public
La France compte près de 1 150 maisons de services au public en zones rurales et périurbaines, pour accompagner les usagers dans les principales démarches de la vie quotidienne. Un pare-feu contre la « fracture territoriale » et l’isolement, selon Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, qui veut étendre le réseau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les premières rencontres nationales des maisons de services au public le 10 octobre 2017 ont été inaugurées par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.
« La perte ou l’absence de services au public est une manifestation terrible de la fracture territoriale. La vie devient plus compliquée. L’impression d’être isolé, coupé de tout, grandit », a affirmé le ministre, convaincu de l’utilité de services de proximité accessibles à tous.
Il existe aujourd’hui 1 150 maisons de services, dont 500 qui sont accueillies dans des bureaux de poste. En un lieu unique, les usagers (particuliers ou professionnels) sont accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne : prestations sociales ou d’accès à l’emploi, mobilités du quotidien, énergie, prévention santé, accompagnement à l’entrepreneuriat, services postaux, etc.
Les animateurs sont formés par les opérateurs partenaires, pour délivrer des services en leur nom. Les opérateurs nationaux impliqués (Pôle Emploi, les caisses d’allocations familiales, maladie, retraite, la Mutualité sociale agricole, La Poste, GRDF, etc.).
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :