Login

Fiscalité agricole Refonte complète en vue

Selon le député Jean-Baptiste Moreau (LREM), une « refonte complète » de la fiscalité agricole est dans les tuyaux du gouvernement pour 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale parle beaucoup d’agriculture ces temps-ci… Lors de l’examen de la proposition de loi du député de l’Aveyron Arnaud Viala (Les Républicains) pour « restaurer la compétitivité de l’agriculture », le 4 octobre 2017, son collègue de La République en marche, Jean-Baptiste Moreau, par ailleurs agriculteur, a listé les projets législatifs en cours pour justifier son opposition au texte discuté.

« Des choses vont se faire »

« Il y a des choses qui vont se faire au niveau de l’aménagement du code rural dans les prochaines semaines », a-t-il indiqué, précisant que cela ferait l’objet d’un chapitre entier du projet de loi sur la simplification administrative. Et d’ajouter que le texte en préparation sur le droit à l’erreur « est beaucoup plus ambitieux et va beaucoup plus loin » que la proposition du jour…

Surtout, Jean-Baptiste Moreau a évoqué l’ouverture en 2018 d’un grand chantier sur la fiscalité : « Il y a un travail de fond qui va être mené dans l’année qui vient entre Bercy et le ministère de l’Agriculture pour avoir une refonte complète de la fiscalité agricole », a-t-il annoncé.

À cette programmation chargée s’ajoute la confidence faite la veille par Stéphane Travert à Arnaud Viala, selon laquelle il pourrait reprendre « certaines de ses dispositions lors d’un futur projet de loi déposé par le gouvernement ». Une maigre consolation pour l’Aveyronnais, qui souhaitait que son texte serve de « véhicule législatif » pour prendre des mesures d’urgence en faveur des agriculteurs.

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement