Login

Énergies renouvelables Quatre régimes d’aides autorisés

Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence. © CC_BY Thierry Roge

Dans un communiqué publié ce vendredi 29 septembre 2017, la Commission européenne autorise quatre régimes d’aide pour la France. Elle notifie aussi la possibilité d’engager des appels d’offres à neutralité technologique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La mécanique est désormais bien connue des politiques publiques : il faut en passer par l’avis de la Commission pour mettre en place un régime d’aides. Sur sollicitation du ministère de la Transition écologique, celle-ci vient donc de notifier ce vendredi 29 septembre l’autorisation de quatre régimes d’aides. Elles visent à produire plus de 7,5 gigawatts d’énergie à partir de sources renouvelables. Éolien terrestre et solaire sur les bâtiments et au sol sont concernés.

Les régimes autorisés

Appel d’offres technologiquement neutre

Si le gouvernement français pouvait s’attendre à cette notification, la surprise vient plutôt de la déclaration l’accompagnant, dont une phrase ne concerne pas l’objet de la notification au sens strict. La commissaire à la Concurrence Margrethe Vestager glisse ainsi que « les mesures sont complétées par un appel d’offres neutre du point de vue technologique qui stimulera la concurrence entre les installations solaires et éoliennes et aidera l’Union européenne à atteindre ses objectifs en matière d’environnement. »

Pouvant mêler dans le même appel d’offres des technologies aussi variées que l’éolien ou le photovoltaïque, on sait en France que cet appel d’offres à neutralité technologique divise. La Commission de régulation de l’énergie et plusieurs filières d’énergies renouvelables y sont plutôt opposées. La Commission de régulation de l’énergie a par exemple publié, le 20 avril, un avis défavorable sur le projet de cahier des charges pour un appel d’offres mettant en concurrence photovoltaïque et éolien. Le précédent gouvernement envisageait de lancer un appel d’offres expérimental.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement