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Repas de Noël Un budget en hausse pour des produits emblématiques

Les Français dépensent en moyenne 131 € pour le repas de Noël. © Pixabay

En 2019, le budget des Français pour Noël serait en baisse. C’est ce que révèle une étude réalisée par CSA pour Cofidis et Rakuten, à la fin de novembre. Pour les dépenses liées au repas, la tendance est inverse puisque les Français devraient dépenser un peu plus que l’an passé.

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549 euros, c’est le montant que les Français comptent dépenser cette année à Noël. Ce budget est en baisse de 22 euros par rapport à 2018 (1). Les cadeaux, avec 355 €, restent le premier poste de dépenses avec un budget en augmentation depuis deux ans. Le repas arrive en deuxième place avec 131 € par personne, en hausse de 2 € par rapport à l’an passé.

Les Français pour économiser mettent en œuvre des techniques d’optimisation. Préparer soi-même le repas de fête est ainsi une pratique répandue chez ceux dont le budget de Noël sera supérieur à 501 € (68 %), les 50 ans et plus (68 %) et les habitants des communes rurales (66 %) (2).

57,8 % des Français consomment plus de viande à Noël

Au-delà du budget, pendant les fêtes, les Français consomment différemment ; 92,7 % (2) modifient leur liste de course. Pour Noël, certains produits deviennent incontournables. Le chocolat occupe dans ce classement une place de choix avec 71,2 % des répondants qui lui prévoient plus de place.

Le choccolat est suivi par la viande que 57,8 % des Français consomment en plus grande quantité à cette époque. Les boissons alcoolisées arrivent en troisième place, puisque 48,7 % des répondants en consomment plus souvent à Noël que le reste de l’année.

Chocolat, foie gras et alcool

Sur la table de Noël, certains aliments traditionnels sont incontournables et se doivent d’être présents. 75 % des Français estiment ainsi qu’ils ne peuvent se passer de foie gras et de chocolat lors des repas de fête. 63,6 % ajoutent que les boissons alcoolisées, comme le champagne, doivent se trouver à table.

Chocolat, foie gras et alcool sont donc incontournables pendant le repas de Noël. Pour ces produits festifs, plus de la moitié des Français tend à privilégier la qualité et les produits savoureux. Ainsi, 38,9 % d’entre eux ont tendance à acheter des produits locaux.

Marie-Astrid Batut

(1) Enquête de CSA pour Cofidis et Rakuten de novembre 2019.

(2) Enquête Dégusta Boxe menée en ligne avec 4 139 répondants français.

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