Réforme des retraites Les réactions de syndicats aux annonces du gouvernement
FNSEA, Coordination rurale et Confédération Paysanne ont réagi aux annonces du Premier ministre sur la réforme des retraites.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le temps est venu de construire un système universel de retraites », a lancé le mercredi 11 décembre 2019 Édouard Philippe en présentant le projet de réforme des retraites.
FNSEA : « Une réforme ambitieuse »
Dans un communiqué daté du même jour, la FNSEA a souligné « une réforme ambitieuse pour l’avenir mais qui oublie les retraités agricoles ». Le syndicat majoritaire souligne que la mise en place d’une retraite agricole minimale de 1 000 € par mois à compter de 2022 est « une bonne nouvelle puisque la date initialement prévue était de 2025 ». Il considère que le régime universel s’inscrit dans une « dynamique positive », mais rappelle toutefois l’urgence d’apporter une réponse aux anciens agriculteurs, « les oubliés ».
Coordination rurale : « Profondément injuste »
De son côté, la Coordination rurale (CR) estime que la réforme dévoilée est « profondément injuste, signe d’un manque de considération du gouvernement envers les agriculteurs ». La CR souligne que rien n’est prévu pour les agriculteurs à propos du « départ anticipé prévu pour les conditions de pénibilité » évoqué par le Premier ministre au bénéfice des salariés. Enfin, le syndicat s’insurge sur le principe de « la cotisation minimum qui impose de payer des cotisations sur des revenus inexistants » et l’augmentation des cotisations qui « passeront de 21,11 % à 28,12 % ».
Confédération paysanne : « Le compte n’y est pas »
Pour la Confédération paysanne, « le compte n’y est pas ». C’est pourquoi, le syndicat appelle « à poursuivre la mobilisation » contre la réforme. Dans un communiqué, il revendique « une retraite plancher quel que soit le parcours professionnel et un plafonnement des plus grosses pensions. Pour préserver notre protection sociale, il faut mettre un terme à l’évasion sociale et fiscale qui affaiblit son financement. »
Aurore CœuruPour accéder à l'ensembles nos offres :