Login

Grippe aviaire Vigilance renforcée

© Hélène Quenin

Alors que des cas sporadiques d’influenza aviaire hautement pathogène ont encore été détectés à la fin d’août en Suisse (sur des canards colverts), Allemagne (sur des cygnes) et Italie (dans des élevages de dindes et de gibier à plumes), le ministère de l’Agriculture appelle les aviculteurs à la vigilance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Dans la perspective des prochaines migrations d’oiseaux sauvages à l’automne », les mesures de biosécurité renforcées, actées cet été par la filière et les pouvoirs publics (arrêté du 10 juillet 2017), sont entrées en vigueur au 1er septembre. Cet arrêté complète les dispositions de l’arrêté du 8 février 2016 sur les mesures de biosécurité applicables dans les exploitations de volailles et d’autres oiseaux captifs » afin de tenir compte de l’expérience acquise lors de l’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène H5N8 survenu en 2016-17 ».

Parmi les nouvelles mesures, figurent les mesures suivantes :

« Afin de prévenir le retour d’un nouvel épisode d’influenza aviaire dans le sud-ouest de la France, les acteurs concernés doivent s’engager à respecter strictement des mesures de biosécurité renforcée dans leurs élevages, insiste le ministère. Cette mobilisation pour être efficace doit être collective. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement