Login

Alimentation Un site web pour des visites du champ à l’assiette

Open Agri Food vient de lancer son portail web « Visite mon assiette » pour se reconnecter avec les consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

77 % des consommateurs considèrent que les entreprises ne leur donnent pas assez d’informations sur l’origine et les conditions de fabrication de leurs produits, d’où de nombreuses suspicions. Pour y remédier, Open Agri Food a conçu le portail web www.visite-mon-assiette.fr.

Objectif : permettre aux consommateurs de visiter tous les maillons de la filière alimentaire. Ce site a été lancé le 6 septembre à la Foire de Châlons-en-Champagne en partenariat avec Greenflex (1).

Objectif : 10 000 sites à visiter d’ici à trois ans

L’internaute se géolocalise pour accéder aux sites ouvrant leurs portes sur sa zone. Six grands types d’entreprises sont référencés : exploitations, caves à fromage et à vin, artisans (boucheries, crémeries, cidrerie…), usines de transformation et sites de distribution (petites, moyennes et grandes surfaces, boutiques, marchés…).

En cliquant sur l’un d’eux, le consommateur accède aux conditions de visite de l’entreprise. Il peut sélectionner un ou plusieurs sites et remplir un formulaire de demande de visite qui sera adressé aux entreprises concernées. 1 000 sites sont aujourd’hui référencés ; l’objectif est d’atteindre 10 000 sites d’ici à trois ans en mobilisant notamment les industriels, actuellement moins nombreux que les exploitations.

Chantal Urvoy

(1) Cabinet de conseil en développement durable. L’Ania et la FCD sont également partenaires de la plateforme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement