Login

Suicide des agriculteurs Le fléau débattu dans l’Hémicycle

372 agriculteurs se sont suicidés en 2015. Les éleveurs restent les plus touchés. © Sébastien Champion

Les sénateurs discuteront en séance publique le 12 décembre 2019 d’une proposition de loi visant à prévenir le suicide chez les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ils ont montré la voie. « Au nom de la terre » – le film d’Édouard Bergeon, vu par près de 2 millions de spectateurs – et « Tu m’a laissée en vie » – le témoignage de Camille Beaurain, dont le mari a mis fin à ses jours – sont parvenus à briser le tabou du suicide en agriculture. Jusqu’à atteindre l’opinion publique et les élus.

En débat le 12 décembre

Le Sénat débattra en effet le jeudi 12 décembre 2019, aux alentours de 16 heures, d’une proposition de loi visant à mieux prévenir les suicides chez les agriculteurs. Car si les voix des proches s’élèvent, le fléau court toujours, sous le coup de multiples pressions. Et les premiers concernés peinent à s’ouvrir. « Nous voulons libérer la parole », souligne le sénateur Henri Cabanel (RDSE), porteur du texte.

Viticulteur dans l’Hérault, il a reçu plusieurs témoignages  : « Les femmes m’appellent pour raconter la situation intenable de leur mari. Je continue à recueillir leur message (1). » L’élu a rencontré par ailleurs le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, qui a dit réfléchir à l’organisation de nouvelles cellules départementales.

Rosanne Aries

(1) h.cabanel@senat.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement