Santé au travail La tête est touchée en premier
En 2016, les pathologies professionnelles les plus fréquentes sont psychiques, avec des troubles mentaux, le surmenage et le stress. Elles représentent 22 % des maladies identifiées par le réseau national de vigilance de l’Anses. Sur les 10 500 pathologies en relation avec le travail recensées, 175 concernent le secteur agricole, de la forêt et de la pêche.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles de l’Anses a rendu public son dernier rapport sur les maladies professionnelles observées en 2016.
Les problèmes de santé au travail observés sont principalement des pathologies psychiques (22 % pour les troubles mentaux et du comportement, surmenage et stress), des troubles musculo-squelettiques (19 % pour les maladies du système ostéo-articulaire et du tissu conjonctif, notamment syndrome du canal carpien), des tumeurs malignes (14 %) et des maladies de l’appareil respiratoire (12 %).
Les professions les plus exposées aux maladies sont l’industrie manufacturière (19 %), les métiers de la santé humaine et de l’action sociale (14 %), la construction (12 %), le commerce et réparation d’automobiles et des motocycles (9 %) et l’administration publique (11 %). L’agriculture, la sylviculture et la pêche recensent 175 cas.
S.B.Pour accéder à l'ensembles nos offres :