Login

Météo Novembre, à peine commencé et déjà bien arrosé

Cumul des précipitations sur 4 jours au 4 novembre 2019. © Météo-France

Les pluies ont été abondantes au début du mois de novembre, par ailleurs marqué par le passage de la tempête Amélie. Certaines stations (Nouvelle-Aquitaine, Paca, Corse) ont atteint, voire dépassé la normale mensuelle (1) d’un mois de novembre entier, observe Météo-France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ce temps humide va continuer à marquer la semaine qui vient jusqu’au long week-end du 11 novembre, vu le champ de pression atmosphérique caractérisé par de fortes anomalies négatives sur une bonne partie de l’Europe », précise Météo-France dans une note du 5 novembre 2019.

Pas d’amélioration en vue

Des dépressions maintiendront un temps perturbé sur le pays. Elles sont causées par « la mise en place d’un fort jet-stream rapide et sinueux sur l’Atlantique, orienté à l’ouest-sud-ouest au large des côtes américaines, avant de bifurquer au nord-ouest en arrivant sur l’Europe, indique Météo-France. Ce « tube » de vent fort à haute altitude constitue une sorte de « rail » pour les dépressions et les perturbations atlantiques qui se succèdent à intervalle rapproché sur l’Europe occidentale et en particulier la France. »

Des précipitations importantes sont à prévoir, notamment sur les régions proches du littoral (Pays basque, Ouest corse). « On dépassera parfois les 50 mm, voire les 100 mm sur les cinq jours à venir. Par ailleurs, la neige tombera progressivement à des altitudes plus basses, jusqu’aux massifs de moyenne montagne », prévoit le service de la météorologie.

(1) Moyenne climatologique calculée sur la période allant de 1981 à 2010.

J. P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement