Hauts-de-France Le canal Seine-Nord remis en cause
Alors que le financement du futur Canal Seine-Nord est bouclé, que la société du Canal a été mise en place et que les enquêtes publiques sont terminées, Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement viennent de remettre en cause le projet, sous prétexte de difficultés de trésorerie pour l’État.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour Jacques de Villeneuve, président du Comité des céréales des Hauts-de-France, c’est incompréhensible. Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts-de-France, a proposé d’avancer la participation de 1 milliard d’euros de l’État sur 4,7 milliards d’euros du projet, mais rien n’y fait.
Ne pas faire de l’ombre à la ville du Havre
Interpellé à l’Assemblée nationale, par le député de la Somme, Stéphane Demilly, le 19 juillet, le Premier ministre Édouard Philippe est resté campé sur sa position. Il craint peut-être que le canal ne fasse de l’ombre au port du Havre, la ville dont il est maire. Dès son arrivée à Matignon, l’élu de la Somme avait manifesté son inquiétude en ce sens.
B.C.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :