Login

Fraises En juin, la météo a soutenu la consommation

© Philippe Dufour/Interfel

En juin 2017, les prix se raffermissent, succédant à la baisse saisonnière des cours, en dépit de la concurrence des autres fruits d’été. La récolte serait en baisse de 3 % sur un an, indique une note de conjoncture du ministère de l’Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En juin, la fraise bénéficie d’une demande dynamique favorisée par les conditions météorologiques estivales dans un contexte où l’offre de printemps décline progressivement. En juin, les prix sont supérieurs de 16 % à ceux de juin 2016 et de 14 % à ceux de la moyenne de 2012 à 2016, indique la note Agreste.

La récolte de fraises de la campagne de 2017 s’élèverait à 58 600 tonnes, en baisse de 3 % sur un an mais en hausse de 2 % par rapport à la moyenne de 2012 à 2016. La production a été révisée à la baisse par rapport aux estimations de juin (59 300 tonnes), dans les bassins du Sud-Est et du Sud-Ouest, où les amplitudes thermiques et les épisodes de canicule de mai et juin ont eu un fort impact à la fois sur la quantité et la qualité des fruits. La pression sanitaire a été ressentie dans plusieurs bassins avec la présence de thrips, insectes parasites.

La récolte serait stable sur un an dans les régions du Sud-Est, en progression dans le Centre-Ouest. En revanche, le bassin du Sud-Ouest confirmerait un repli de 10 % de sa production sur un an et de 7 % par rapport à la moyenne de 2012 à 2016 en raison des variations de températures depuis le mois d’avril, qui ont perturbé le cycle végétatif. Le deuxième pic de production est réalisé lors de la première décade de juillet avec l’arrivée des variétés de fraises remontantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement