France Le commerce équitable gagne du terrain
En 2017, les ventes françaises de produits issus du commerce équitable ont franchi le cap du milliard d’euros, en hausse de 10 % par rapport à 2016. Une part croissante de ces produits est également certifiée bio.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les produits issus du commerce équitable sont majoritairement alimentaires (95 %) et d’origine étrangère (69 %). Cependant, le made in France monte en puissance et enregistre une progression de 18 % en 2017, contre 7 % pour les filières internationales. Les produits issus de la filière céréalière française sont prépondérants, à l’inverse des produits animaux, quasi absents (4 % des ventes de produits équitables français).
Si les produits équitables occupent une faible part du marché, le panier moyen par Français et par an est en constante hausse, passant de 5,90 € en 2012 à 15,60 € en 2017. Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Max Havelaar, 79 % des Français souhaiteraient que l’offre de produits équitables s’élargisse. « Le déficit vient de l’offre », indique Julie Stoll, la déléguée générale de Commerce Équitable France, lors d’une conférence de presse, le 3 mai 2018, à Paris.
Convergence entre équitable et bio
« Le socle du commerce équitable est la juste rémunération des producteurs, mais les Français ne veulent pas choisir entre justice sociale et protection de l’environnement, constate Julie Stoll. En témoigne la progression de l’offre bio, au sein de l’offre équitable. »
En 2017, 80 % des produits issus de filières équitables internationales et vendus en France étaient bio, contre 63 % il y a 5 ans. La part du bio dans le commerce équitable made in France est plus faible (46 %), mais également en progression.
« La transition vers une agriculture plus durable est largement conditionnée par une rémunération plus juste des producteurs », estime Marc Dufumier, le président de Commerce Équitable France. Le commerce équitable se positionnerait ainsi comme un levier pour accélérer la transition agroécologique en France et dans les pays du Sud.
Vers plus d’égalité femmes hommes
L’égalité femme homme sera le thème phare de la Quinzaine du commerce équitable, du 12 au 27 mai. « Alors que les femmes produisent plus de 50 % de l’alimentation mondiale, elles ne détiennent que 13 % des terres agricoles », souligne Julie Stoll.
« Il n’y a pas de solution miracle et, en ce qui concerne les pays du Sud, le changement ne doit pas être imposé par les pays du Nord, explique Gérard Godreuil, le délégué général de la fédération Artisans du Monde. En revanche, le commerce équitable peut permettre aux femmes de s’émanciper économiquement et ainsi de revendiquer une place différente au sein de la société et de la famille. »
Valérie Scarlakens
Pour accéder à l'ensembles nos offres :