Login

Loi agriculture et alimentation « Un paquet d’acteurs a tout fait pour que ça ne fonctionne pas »

Jérémy Decerle sur l’antenne de France Info le 21 octobre 2019. © France info

Interrogé sur France Info le 21 octobre 2019, Jérémy Decerle, député européen de La République en Marche, a pointé du doigt « un certain nombre » d’industriels et d’acteurs de la grande distribution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Je pense que c’est indispensable que nous soyons plus fermes avec la grande distribution, a précisé l’éleveur de Saone-et-Loire. Derrière la loi Alimentation, il y a un paquet d’acteurs qui ont tout fait que ça ne fonctionne pas. Je veux parler d’un certain nombre d’acteurs de la grande distribution. Certains acteurs parmi les industriels de l’agroalimentaire n’ont pas toujours joué le jeu pour que ça fonctionne. »

« Il est temps que l’Europe se réveille »

« Je crois que nous avons promis aux agriculteurs des lendemains meilleurs. Or il se trouve qu’après les États-généraux de l’alimentation, il n’y a toujours pas d’efficacité ressentie. Il n’y a toujours pas dans les cours de ferme de l’argent supplémentaire, et ça manque cruellement aux agriculteurs », a lancé l’ancien syndicaliste.

Réagissant à l’égard des manifestations menées par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) ce 22 octobre, l’eurodéputé a estimé que le gouvernement, mais aussi « les élus européens » doivent trouver des solutions « rapides, structurels pour l’ensemble des agriculteurs. Je crois que l’Europe a largement sa part de responsabilités dans cette problématique, elle doit donner un sens, une direction à son agriculture. On ne peut pas continuer à se donner des objectifs très ambitieux, sur l’écologie, l’environnement […]. Il est temps que l’Europe se réveille sur ce sujet-là. »

Alexis Marcotte

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement