Login

Dégâts de gibier Chasser le sanglier en hélicoptère

Le sanglier est devenu la première espèce invasive aux États-Unis, avec 6 à 9 millions d’individus. © Vice News

L’idée vient du Texas, aux États-Unis : le sanglier, première espèce invasive, peut être chassé depuis un hélicoptère avec un fusil d’assaut. Et les touristes détenteurs d’un permis d’armes à feu s’en donnent à cœur joie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La vidéo fait un carton avec plus de 1,5 million de vues : le site internet de Vice News diffuse depuis le début du mois un reportage de 9 minutes sur la chasse aux sangliers au Texas. Des images qui ont lieu de surprendre : cette chasse s’effectue depuis un hélicoptère.

Du fermier au touriste

Alors que le sanglier est devenu la première espèce invasive aux États-Unis, avec 6 à 9 millions d’individus, l’État texan autorise en effet la pratique. Mais s’il l’a longtemps limitée aux seuls propriétaires des fermes, victimes directes des dégâts causés par le sanglier, tout détenteur d’un permis d’armes à feu est aujourd’hui susceptible de s’y adonner.

Et comme l’activité est coûteuse, les fermiers texans se réjouissent de ne plus être les seuls sur le coup : « Avant, quand on louait des hélicos, ça nous revenait très cher. Que des chasseurs prennent en charge ce coût, pour nous aider à nous débarrasser de ces animaux, c’est très bénéfique pour nous », explique le fermier Russell Walker.

2 100 euros les deux heures de vol

Spécialisée dans cette pratique, l’entreprise Cedar Ridge Aviation facture environ 2 100 euros les deux heures de vol pour une personne. Les armes, les munitions et le repas sont inclus. Une fois tués, les sangliers sont laissés au sol, pour être mangés par les coyotes « Puis derrière, on revient tuer les coyotes », ajoute Dustin Johnson, copropriétaire de la Cedar Ridge Aviation.

43 000 sangliers ont été tués par cette activité, estime le département de la faune et flore du Texas. Ce qui représente moins de 2 % de la population évaluée à plus de deux millions pour le seul État du Texas.

1,3 milliard d’euros de dégâts

Les sangliers causent d’importants dégâts matériels et environnementaux dans le pays, à la fois sur les cultures et dans les élevages où ils tuent veaux et agneaux. À l’échelle nationale, ces dommages se chiffrent à environ 1,3 milliard d’euros.

Rosanne Aries

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement