Login

Méthanisation Des agriculteurs rémunérés pour en former d’autres

Signature de la convention de partenariat. © Crédit mutuel de Bretagne

Le Crédit mutuel de Bretagne (CMB) et l’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons (AAMB) signent un partenariat pour favoriser le tutorat pour les projets de méthanisation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce mardi 15 octobre 2019, le CMB et l’AAMB officialisent une collaboration pour aider le développement de la filière en Bretagne. La formation des professionnels est un point clé de la réussite d’un projet en méthanisation. La chambre d’agriculture de la Bretagne propose un parcours de formation avec l’AAMB et l’Association d’initiatives locales pour l’énergie et l’environnement (AILE) réparti sur cinq mois.

De la classe virtuelle au tutorat

Cette formation inclut six journées en salle avec des visites de sites, trois classes virtuelles (en visioconférence) de quelques heures et trois demi-journées, en binôme, chez un tuteur méthaniseur pour bénéficier de son retour d’expérience. Cette dernière partie, le tutorat, n’est actuellement pas reconnue comme temps de formation par les organismes agréés. Dans ce contexte, il n’y a pas d’indemnisation des agriculteurs formateurs.

Le partenariat, dévoilé lors de l’inauguration d’un site de méthanisation avec injection à La Chapelle-Janson (Ille-et-Vilaine) va entraîner la prise en charge de la rémunération des agriculteurs qui consacrent du temps pour former leurs pairs. Le CMB n’en est pas à son coup d’essai dans le secteur, puisqu’il revendique le financement de la moitié des unités de méthanisation agricole en fonctionnement dans la région.

Gildas Baron

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement