Solaire Le groupe de travail national est lancé
Le secrétaire d’État à l’Écologie Sébastien Lecornu convoque ce mercredi 18 avril 2018 la première réunion du groupe de travail national sur le solaire. De nombreux sujets sont sur la table.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Il y a du pain sur la planche. Après l’éolien et la méthanisation, Sébastien Lecornu lance un groupe de travail national sur le solaire. Il convoque pour cela une première réunion ce mercredi 18 avril. Simplification administrative, autoconsommation ou encore solaire thermique sont les sujets qui seront débattus. Ce groupe de travail doit aussi permettre au gouvernement d’affiner les projections et d’atteindre les objectifs de la prochaine programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui seront fixés à la fin de 2018.
Du foncier au thermique
L’une des questions sensibles concerne l’accès au foncier, pour lequel le Syndicat des énergies renouvelables (Ser) et Enerplan, syndicat professionnel de l’énergie solaire, militent. Mais le débat devrait s’en tenir aux terrains pollués, artificialisés ou délaissés. Les débats autour de l’autoconsommation risquent aussi d’être vifs, car la Commission de régulation de l’énergie (CRE) propose de créer un tarif d’utilisation du réseau (Turpe) spécifique. Un encouragement sur le solaire thermique est aussi porté par les syndicats, qui souhaitent que le parc de production actuel soit triplé.
Passer de 8 à 52 GW
En ce concerne les objectifs de production d’électricité photovoltaïque, Enerplan propose que le solaire couvre 10 % de la production électrique française d’ici à 2028, soit 45 à 50 GWh. Le Ser est sur la même ligne avec 52 GW de capacité d’ici à 2030. À la fin de 2017, le pays est à 7,7 GW installés. Pour atteindre ces objectifs, les syndicats préconisent plusieurs directions : volumes alloués dans les appels d’offres, évolution du cadre de soutien, guichet ouvert jusqu’à 1 MW, simplification de l’accès au foncier, encouragement de l’agrivoltaïsme (1)...
Pour l’heure, plusieurs dispositions ont déjà été annoncées. Le volume des appels d’offres photovoltaïques passe par exemple de 1,5 à 2,5 GW par an. Des appels d’offres spécifiques à l’autoconsommation sont aussi planifiés.
V. Go.
(1) Pâturage sous les installations photovoltaïques au sol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :