Login

Tombé du ciel Des agriculteurs nez à nez avec une fusée

À la tête de l’unique ferme de l’estran de Quemenès, en mer d’Iroise, un couple d’agriculteurs a trouvé un morceau de vaisseau spatial sur la plage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Coucou SpaceX [une société américaine qui conçoit et lance des fusées et des vaisseaux spatiaux avancés, NDLR] ! Regarde ce que nous avons trouvé sur l’estran de Quemenes, une île de Bretagne (France) ! »

Ce curieux Tweet, posté le 12 avril 2018 par Amélie Goossens et Étienne Menguy, agriculteurs sur cette île au large du Finistère, est illustré par une étrange photo : « Mais qu’est-ce ? me direz-vous, interrogent les auteurs. Une baignoire de mer ? Une soucoupe volante ? »

Nez de capsule

Il s’agirait, selon l’astronome américain Jonathan McDowell qui a répondu sur Twitter, du nez de la capsule Dragon, développée pour la Nasa. Éjecté quand le vaisseau quitte l’atmosphère terrestre, il est vraisemblablement tombé dans l’océan, avant d’avoir été ramené sur l’île par les courants marins.

Déplacé à l’aide d’un tracteur, l’objet décore désormais la ferme de Quéménès. La démarche ne devrait pas déranger les voisins, puisqu’Amélie Goossens et Étienne Menguy sont les uniques habitants de l’île. « Au fait, enverrez-vous un tracteur électrique dans l’espace ? demandent les agriculteurs à SpaceX. Nous en avons besoin d’un ! »

h.chaligne Hélène Chaligne Journaliste web HeleneChaligne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement