Login

Étiquetage Foodwatch veut mettre fin aux arnaques à l’origine France

L’ONG Foodwatch a lancé une pétition qu’elle adressera aux ministres de l’Agriculture et de l’Économie et des Finances afin qu’ils mettent fin aux « arnaques à l’étiquette » concernant le made in France. © jean-pierre amet

À travers une pétition, Foodwatch compte interpeller les ministres de l’Agriculture et de l’Économie et des Finances pour qu’ils mettent en place « une réglementation stricte et efficace » sur l’usage d’éléments faisant référence au made in France sur les produits alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Coq, drapeau tricolore, carte de France, adresse très locale… Les industriels griment sans vergogne leur packaging même quand leurs produits n’ont quasiment rien de français », dénonce Foodwatch. Pour mettre fin à ces « arnaques à l’étiquette », l’ONG invite à signer sa pétition lancée le 13 juillet 2021 et destinée aux ministres de l’Agriculture et de l’Économie et des Finances.

Dessin d’illustration de la pétition de Foodwatch. © Capture d’écran du site Foodwatch

« Les règles sur le made in France sont trop floues »

Par la voie de sa pétition, Foodwatch demandera aux ministres « d’encadrer de façon bien plus stricte et efficace l’usage des noms et symboles français sur la face avant des produits alimentaires. […] Les règles sur le Made in France sont trop floues et fabricants et distributeurs en usent et en abusent », regrette l’ONG, qui identifie deux possibilités :

Le consommateur, première victime

Produits « juste » emballés ou cuisinés en France, mise en avant d’un ingrédient français, mais minoritaire… Les exemples ne manquent pas, insiste Foodwatch. « Le pire, c’est que ces artifices payent. Près de trois personnes sur quatre sont prêtes à débourser plus d’argent pour acheter des produits français et nous sommes trop souvent induits en erreur par l’inventivité des marketeurs. »

Raphaëlle Borget

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement