Login

Manifestations Lactalis demande 966 000 € aux syndicats

© Christian Watier

L’industriel accuse la FDSEA et JA de la Mayenne d’être à l’origine des dégradations commises au siège de Lactalis en février 2016 à Laval.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’audience s’est tenue le lundi 27 juin 2017 au tribunal de Laval. Au cœur des discussions, la manifestation du 11 février 2016 sur le site principal du n° 1 mondial du lait. Ce dernier reproche à la FDSEA et à JA (Jeunes Agriculteurs) d’être les initiateurs de cette mobilisation ayant causé des dommages sur ses bâtiments. Le montant des réparations demandé s’élève à 966 000 €.

« Le droit et la liberté syndicale sont essentiels, mais non la violation du droit de la propriété et la dégradation » affirmait l’avocat de Lactalis à Ouest-France. Philippe Jéhan, président de la FDSEA de la Mayenne, réfute cette accusation. « Nous étions dans un contexte de manifestations très régulières, indique-t-il. Cette mobilisation avait été organisée spontanément par des agriculteurs non-revendiqués, pas par les syndicats. »

Cinq procédures en cours

La FDSEA de la Mayenne n’en est pas à son premier dossier en justice avec Lactalis. « Avec cette nouvelle affaire, nous comptons désormais cinq procédures en cours, affirme Philippe Jéhan. Certaines remontent jusqu’à 2013, et nous subissons à chaque fois une pression phénoménale. À croire que Lactalis veut tuer le syndicat majoritaire. »

Le président de la FDSEA de la Mayenne dit regretter cette situation. « Nous avons la chance d’avoir en Mayenne le n° 1 mondial du lait. Il y a beaucoup de choses à faire pour l’avenir, notamment sur la valorisation de notre production. Je souhaiterais que nous ayons des relations contractuelles plutôt que conflictuelles », conclut-il.

V. Gu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement