Login

Initiative 5 000 produits fermiers en course au Concours général agricole

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La 148e édition du Concours général agricole (CGA) se tiendra lors du prochain Salon de l’agriculture, qui débute le 24 février 2018, à Paris. Plus de 22 000 produits et vins sont inscrits. On compte parmi eux quelque 5 400 produits fermiers, soit près de 2 000 producteurs en lice.

Un produit sur quatre recevra l’estampille à la feuille de chêne, en or, argent ou bronze. « Une médaille peut apporter une plus-value commerciale de 15 à 20 %, selon les produits, et est une garantie de référencement rapide en magasin », souligne Benoît Tarche, commissaire général du concours.

Le Concours général agricole se donne pour principales missions de soutenir le développement des producteurs et d’éduquer les consommateurs à la notion de qualité. Un concept désormais lié « au goût, à l’aspect et au sourcing », note l’Observatoire société et consommation (Obsoco), dans une étude commandée pour le CGA. Les Français sont ainsi 65 % à se déclarer « sensibles à l’origine des produits alimentaires », constate l’Obsoco.

Alain Cardinaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement