Téléphonie mobile Les élus mettent la pression pour connecter les campagnes
Mairies, départements et Régions de France émettent trois propositions pour refondre la stratégie nationale de couverture mobile du territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Joindre les actes à la parole. Tel est le credo des élus qui rappellent, dans un communiqué paru ce 26 juin 2017, les engagements du président de la République en matière de couverture mobile des campagnes. Alors que la couverture 4G progresse lentement mais sûrement, ils souhaitent maintenant que soit mise en place l’application d’un plan mobile ambitieux.
Élargir la gouvernance
Plus précisément, pour combler les attentes « des citoyens et des entreprises […] concernant autant la voix que les données en mobilité et l’internet des objets », les collectivités demandent que les représentants des territoires, de l’État et les opérateurs puissent travailler ensemble. Pour l’heure, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) est l’autorité administrative chargée de gérer le déploiement des réseaux mobiles. Elle travaille indépendamment et veille à la bonne application des textes.
Affiner les indicateurs de couverture
Trois grandes priorités sont dessinées dans la communication des élus territoriaux. D’abord redéfinir les zones dites « couvertes », avec un degré de précision supplémentaire infracommunal traduisant la réalité de la couverture en secteur rural. Pour les élus, il faudra y distinguer la « bonne couverture » de la « très bonne couverture », notamment pour la 4G.
Implanter des relais intermédiaires
Ensuite, les collectivités demandent que la réalisation de cette couverture passe par un doublement des sites émetteur/récepteur en secteur rural et de montagne, « y compris par l’adjonction d’installations de plus petite taille », dites aussi « small cells ». Celles-ci consistent en des points d’accès à un réseau de télécommunications mobiles, ayant une faible consommation d’énergie et une portée allant de 10 m à moins de 1 km.
La 5G en ligne de mire
Enfin, les élus demandent une généralisation de la couverture en 5G sur l’ensemble du territoire dans les cinq années suivant le premier lancement commercial. Ce point anticipe notamment les récentes intentions de plusieurs firmes consistant à tester les premiers réseaux 5G lors des prochains jeux olympiques. Toutes ces actions devront être menées, selon les signataires du communiqué, sans empiéter sur les efforts engagés pour le déploiement des réseaux fixes. Le déploiement des réseaux est consultable sur le site www.couverture-mobile.fr. L’Arcep remonte de son côté les déclarations de couverture des opérateurs et procède aux vérifications.
Vincent Gobert
Pour accéder à l'ensembles nos offres :