Initiative Communiquer grâce à des panneaux informatifs mobiles
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’association Saveurs Paysannes, qui regroupe 80 adhérents en circuit court en Meurthe-et-Moselle, a équipé ses membres de panneaux spécifiques à chaque exploitation, sous une identité visuelle commune. Ils sont en aluminium, pèsent 3 kg, mesurent 70 cm × 1 m et sont facilement transportables. Ils détaillent les productions, donnent des informations pratiques, avec les photos des agriculteurs.
Pour la famille Coche et son rucher de la Tourelle, le miel et les produits dérivés sont mis en valeur. « Chaque adhérent avait auparavant un cahier de transparence, avec toutes les caractéristiques de sa structure. Les consommateurs pouvaient les consulter mais très peu le faisaient, explique Robert Thomas, administrateur chez Saveurs Paysannes. D’où cette idée d’un support où tout est visible d’un coup d’œil, à positionner sur les marchés, stands… »
Pour les visuels et la mise en page, l’association a travaillé avec la branche « conception graphique » de l’IUT de Nancy. L’entreprise Prodipal, implantée dans le département, a fabriqué les panneaux pour 45 € l’unité, dont le coût a été pris en charge par l’association. Cinquante supports ont déjà été remis aux adhérents et une trentaine sont en cours de fabrication.
Dominique Péronne
Pour accéder à l'ensembles nos offres :