Login

Tracteurs Zetor résiste à la crise et se relance

Lukas Krejcir, directeur financier de Zetor, avec des clients, sur le stand de Techagro, devant le nouveau Major. © V. Gobert/GFA

Le constructeur tchèque confirme le nouveau design des Major. Il étend sa gamme et la met à jour avec la « Mother Regulation »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Zetor compte bien rester dans la compétition. Non seulement, le constructeur confirme ce 9 avril depuis le salon tchèque Techagro, qui se tient à Brno, le lancement du nouveau design vu à Agritechnica sur le Major et son élargissement progressif aux gammes Proxima et Forterra. Mais il « upgrade » aussi ces modèles en les mettant notamment en conformité avec la Mother Regulation.

Major au design italien sur le stand de Techagro

Zetor joue à domicile sur le salon Techagro qui se déroule dans la ville où la marque est née et fabrique encore aujourd’hui, à Brno. Il y montre le Major aux lignes dessinées par le studio Pininfarina. Contrairement à Agritechnica, la cabine n’est pas opaque et l’on peut découvrir l’intérieur. Mais c’est à l’extérieur que les changements sont les plus perceptibles. Le nouveau toit de cabine avancé avec feux intégrés doit notamment mieux éclairer au travail. Le système de freinage a aussi été revu. Par ailleurs, la prise de force se désengage désormais lorsque l’opérateur quitte son siège. Les nouveaux Majors CL et HS aux boîtes 12/12 et 24/24 seront disponibles à partir de cet été.

Forterra conforté

Sur la gamme Forterra, Zetor propose la récente transmission Eco 40 sur les modèles HSX et aussi HD. Le but est d’offrir une solution optimisant le régime du moteur à des vitesses élevées. Comme pour les autres séries, le freinage est revu. D’autres adaptations pour la conformité avec la Mother Regulation européenne sont opérées : rétroviseur panoramique, marche d’accès supplémentaire pour l’accès à la partie haute de la cabine, etc. Un nouveau tableau de bord est proposé. Zetor profite enfin du salon pour célébrer l’anniversaire de son best-seller. En 20 ans, le constructeur a vendu 21 500 exemplaires de ce modèle Forterra dans 55 pays.

Bientôt 200 chevaux

Si Zetor montre sur Techagro qu’il étend et clarifie sa gamme de tracteurs vers les petites puissances, avec les Utilix et la diversification prochaine des Hortus, le constructeur ne cache pas ses ambitions pour étendre son offre vers des plus grosses puissances. Ainsi, il prévoit de sortir d’usine un modèle de 200 ch Stage V d’ici à 2020-2021. « il y a de fortes probabilités qu’il reçoive un moteur Deutz », précise-t-on du côté de la marque. Si par le passé, un certain Maxterra avait été annoncé puis abandonné, Zetor ne confirme pas encore reprendre ce nom ni pouvoir le montrer sur un salon. Zetor promet enfin un nouveau 6-cylindres Crystal pour le mois de septembre, sans changement de design mais équipé de la transmission Eco 40 et de plusieurs contrôles électroniques en cabine ainsi qu’un nouveau siège.

3 000 ventes en 2017

Zetor ne donne pas de chiffres officiels et précise que l’enjeu de la marque est à l’exportation. Les ventes se sont légèrement tassées en 2017, avec 3 000 unités contre 3 140 en 2016, mais le constructeur précise que le dernier trimestre repart à la hausse. L’exportation représente 85 à 90 % de l’activité. Zetor veut ainsi intensifier ses ventes à l’étranger et prospecte notamment sur des nouveaux marchés comme le Vietnam, le Kenya, la Zambie, l’Israël, le Myanmar, les Philippines, l’Ouzbékistan ou encore l’Iran. Avec l’adaptation à la Mother Regulation et la course à la couverture des gammes de puissances, Zetor affirme aussi nettement intensifier ses dépenses en recherche et développement.

Vincent Gobert

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement