Agricultrices bio Elles se coltinent toutes les tâches ménagères
Voici le résultat – surprenant ? – de l’enquête de la Fnab (Fédération nationale d’agriculture biologique) sur la place des femmes en agriculture biologique, auprès de 2 500 agricultrices bio en 2017. 65 % réalisent tout ou presque des tâches ménagères contre « seulement » 26 % des femmes dans la population française. Elles sont aussi plus jeunes et plus diplômées que la moyenne et très investies syndicalement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Devinez qui va faire le ménage, les courses, les lessives et les « papiers » ? Eh bien dans les ménages d’agriculteurs bio, ce sont les femmes qui s’y collent : 65 % déclarent faire « tout ou presque des tâches ménagères » (hors enfants) et 15 % la « majeure partie ». Alors que dans les foyers français moyens, 26 % des femmes font tout et 60 % la majeure partie (Insee, 2005). La parité au sein des couples ne semble pas avoir atteint les campagnes ! Il serait maintenant intéressant de connaître la répartition de ces tâches ménagères dans les foyers d’agriculteurs conventionnels.
Impliquées et militantes
Ces résultats ont été présentés le 10 avril lors de l’assemblée générale de la Fnab près d’Angers. L’enquête, réalisée en 2017 par la Fnab et avec le concours de l’Agence bio, a recueilli 2 500 réponses d’agricultrices bio, soit environ un quart de cette population.
Il apparaît que les agricultrices sont plus jeunes dans la bio qu’en agriculture conventionnelle : 45 ans contre 51,5 en moyenne (MSA, 2016). Elles sont aussi davantage diplômées. Un tiers d’entre elles sont entrées dans la bio par une reconversion professionnelle et 60 % ne sont pas issues du monde agricole.
Elles sont donc extrêmement motivées, et très investies (53 % adhèrent à un syndicat agricole et 62 % à une organisation de défense de la bio). Un investissement d’autant plus méritant que leurs journées sont longues, avec en moyenne 60 heures de travail hebdomadaire. Sur la ferme, elles prennent largement en charge l’administratif, et le cas échéant la vente directe et la transformation.
Engagez-vous !
À l’issue des débats autour de l’enquête, la présidente sortante de la Fnab, Stéphanie Pageot, a reçu la médaille de la Légion d’honneur des mains de Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice.
Après plusieurs années d’engagement syndical, dont 5 ans à la tête de la Fnab, Stéphanie Pageot a dédié son titre à toutes les agricultrices bio et les a encouragées à s’investir, à prendre la parole et à dépasser leur timidité ou leur manque de confiance. Point positif : les femmes forment 20 à 30 % des effectifs dans les différents organes de gouvernance du réseau Fnab.
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :