Login

Sauvegarde des activités pastorales « Les loups attaquent à 50 m de l’église »

Les maires de l’Usapr demandent à Nicolas Hulot et à Jacques Mézard de prendre la mesure des enjeux générés par la présence des loups.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les maires de l’Usapr (Union pour la sauvegarde des activités pastorales) réunis en assemblée générale, le 9 juin, à Valence dans la Drôme ont demandé un rendez-vous aux ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique pour qu’ils prennent « la mesure des enjeux générés par la présence du loup sur leurs communes. »

La réunion des élus en plein contexte électoral a tout de même été marquée par la présence de nouveaux départements comme la Meurthe-et-Moselle ou les Vosges, et même l’Eure-et-Loir. « Le Centre n’est pas encore touché par la prédation, mais le responsable anticipe. Il est conscient des problèmes que la présence du prédateur engendre », souligne Pierre-Yves Bonnivard, président de l’Usapr et maire de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie.

La situation s’est encore aggravée

Dans ce petit village, d’à peine 200 habitants, perché à 1 100 mètres d’altitude, la situation s’est encore aggravée. La première attaque eut lieu dans la nuit du 4 au 5 avril dernier. « À moins de 50 mètres de l’église, déclare Pierre-Yves Bonnivard. Les loups ont tué 25 moutons ce jour-là. Aujourd’hui, nous dénombrons plus de dix attaques pour plus de 50 bêtes tuées. » Pourtant, deux loups ont été abattus sur la commune depuis juillet 2016 (une louve en juillet par la brigade loup et un jeune mâle en octobre par un chasseur). « Plusieurs personnes ont vu des loups rôder autour des maisons du village au cours du printemps », ajoute-t-il.

L’Usapr organisera prochainement les rencontres du col du Glandon, du 18 au 20 août. Plusieurs pays européens seront présents cette année. « Pour montrer que les problèmes de la prédation sont présents un peu partout », déclare Pierre-Yves Bonnivard.

M.-F. M.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement