Login

Sécheresse Des pluies insuffisantes pour les sols

Écart pondéré à la normale de l’indice d’humidité des sols au 7 août 2019. © Météo-France

Malgré les précipitations du début du mois d’août, les sols superficiels sont encore secs du nord du Massif central à la Lorraine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Du 1er au 7 août, des épisodes pluvio-orageux bienvenus ont arrosé la quasi-totalité des régions, avec des cumuls localement abondants en Auvergne — Rhône-Alpes ainsi que dans le Nord-Est », indique Météo-France ce 9 août 2019. Sur la façade ouest du pays, dans le Bassin parisien, en Haute-Loire et dans le sud de l’Alsace, l’indice d’humidité des sols a retrouvé des valeurs proches des normales saisonnières.

Des sols encore très secs

Mais les sols sont encore très secs du nord du Massif central à la Lorraine, fortement marqués par la sécheresse. « Le second épisode de canicule du 21 au 26 juillet a également favorisé l’assèchement des sols superficiels », précise Météo-France.

Pour les dix prochains jours, l’organisme prévoit un temps « le plus souvent instable sur l’ouest du pays avec des vagues pluvio-orageuses et légèrement pluvieux sur le nord, sans nouvelle vague de fortes chaleurs ».

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement