Login

Réchauffement climatique Le rapport du Giec sur les sols a été approuvé

© Twitter @JPvanYpersele

Le rapport sur les liens entre changement climatique et l’usage des terres réalisé par les experts du Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, a été approuvé ce 7 août 2019 par les gouvernements. Il sera rendu public jeudi matin.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les délégations des 195 pays membres du Giec étaient réunies depuis vendredi à huis clos en Suisse pour examiner ce rapport spécial des experts de l’ONU pour le climat consacré au « changement climatique, la désertification, la dégradation des sols, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres ».

Cerner l’impact du réchauffement climatique

En clair, ce rapport essaie de répondre à la question suivante : comment le réchauffement climatique affecte les terres consacrées aux cultures, à l’élevage ou encore les forêts, et par ricochet la sécurité alimentaire, mais aussi comment les pratiques agricoles ou la déforestation agissent sur le climat.

Les discussions, prévues pour durer jusqu’à mardi en fin de journée, se sont finies mercredi vers 10 h 30, au terme d’une dernière session marathon. Le contenu du « résumé à l’attention des décideurs politiques », a été approuvé par consensus après son examen ligne par ligne par les pays membres participants, en consultation avec les scientifiques auteurs du rapport.

« Nous sommes très heureux que le rapport ait été approuvé », s’est réjouie Fernanda Carvalho du WWF. Ce texte est essentiel car il souligne « que la façon dont nous utilisons les terres n’impacte pas seulement le climat, mais la capacité des terres à fournir les moyens d’existence aux gens, à la nature et à la biodiversité », a-t-elle ajouté.

Le rapport s’est penché sur les impacts du système alimentaire actuel, où 821 millions de personnes souffrent de la faim, deux milliards d’adultes sont obèses ou en surpoids et où 30 % de la nourriture serait perdue. Il aborde également le rôle des femmes et des communautés autochtones.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement