Start-up Un logiciel pour mieux gérer son troupeau
Créé par un éleveur et un vétérinaire, iCownect analyse toutes les données d’un troupeau en temps réel, afin d’en prévenir notamment les risques sanitaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Trois cents éleveurs l’utilisent aujourd’hui : créé en 2013, iCownect est un logiciel de gestion de troupeau qui, pour fonctionner, ne nécessite pas forcément d’objets connectés. L’innovation vient en réalité de l’analyse d’indicateurs que les éleveurs ont déjà l’habitude de relever : la ration donnée, l’âge de la première saillie, le carnet sanitaire, etc. Un éleveur du Maine-et-Loire, Vincent Guitton et son vétérinaire, Régis Rupert, ont eu la bonne idée de croiser toutes ces données et de les analyser pour obtenir des bilans en temps réel sur smartphone, tablette ou ordinateur.
« L’objectif est de rassembler toutes les informations relatives aux vaches, de mieux croiser ces données pour aussi mieux prévenir les éventuels problèmes. En résumé, il s’agit de donner toutes les clés à l’éleveur pour qu’il puisse anticiper et améliorer ses résultats », explique Régis Rupert.
Se comparer entre éleveurs
iCownect se révèle également être un outil d’interaction et de facilitation entre l’éleveur et les différents acteurs qu’il côtoie. Il peut leur donner rapidement accès à ces données.
« La chaîne de production est très longue en élevage. Ce qui multiplie les acteurs et éparpille les actions, poursuit Régis Rupert. Au final, une vache, on ne parvient jamais à la raisonner dans sa globalité. Elle a soit des problèmes de pied, d’utérus, de mamelle, etc. Mais parfois il y a des liens entre tout ça. Et le logiciel va aider l’éleveur à s’en rendre compte : bien souvent, il a le nez dans le guidon et ne va pas s’apercevoir tout de suite que la situation de son troupeau est en train de se dégrader. »
L’atout d’iCownect est de proposer par ailleurs un système de comparaison entre agriculteurs, de façon anonyme pour le moment, même si les concepteurs du logiciel réfléchissent aussi à des comparaisons au sein de groupes définis.
Un abonnement au prorata du troupeau
« Je suis convaincu que 95 % des problèmes en élevage sont créés par l’éleveur lui-même, parce qu’il ne dispose pas d’indicateurs agrégés. Il n’est pas réellement pilote de son élevage. Avec le logiciel, on s’aperçoit que beaucoup de nos utilisateurs au bout d’un an, un an et demi, ont modifié, seul, leurs habitudes, sans même un regard extérieur. L’objectif est de leur redonner de l’autonomie dans leur décision. »
Gain de temps, gain d’efficacité, bien-être animal sont les promesses des concepteurs du logiciel. À quel prix ? L’abonnement à iCownect est proportionnel au nombre de vaches. Pour un troupeau de 50 vaches, il faut compter ainsi 45 euros par mois.
L’équipe d’iCownect est composée de : Alain Ramon (président), Vincent Guitton (directeur général), Sébastien Roul (directeur SI), Régis Rupert (vétérinaire) et Nicolas Trebouta.
Rosanne Aries
Pour accéder à l'ensembles nos offres :