Chicorée d’été Des cours en net repli sur un an
En juin 2019, les récoltes ont bénéficié de conditions climatologiques favorables depuis le début de la campagne, permettant un développement satisfaisant des cultures. Mais les prix chutent par rapport à l’année dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture le 22 juillet 2019, la campagne 2019-2020 de la chicorée débute avec des prix relativement fermes par rapport à la moyenne des cinq dernières campagnes. L’offre pléthorique peine à s’écouler sur un marché terne, dont la demande est découragée par les températures fraîches, notamment en mai et début juin.
Les gros calibres, résultant d’un maintien au champ pour tenter d’endiguer le déséquilibre du marché, freinent les achats. Le développement des jardins familiaux semble également peser sur le commerce de la chicorée. La canicule engendre des pertes mais contribue de ce fait à réguler l’offre.
Des prix en recul sur un an
En juin 2019, les prix progressent de 4 % par rapport à la moyenne 2014-2018 mais sont en repli de 12 % par rapport à la campagne d’été 2018. Pour ce mois, les cours de la chicorée sont inférieurs de 12 % à ceux de l’ensemble des légumes frais. De janvier à mai 2019, les importations de chicorées (25 183 tonnes) ont diminué de 11 % sur un an et les exportations (6 145 tonnes) de 26 %. Le déficit des échanges s’est réduit de 6 %.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :