Entrepreneurs des territoires Résister à la concurrence des agriculteurs
Le syndicat présente sa feuille de route pour que le service fourni par les entrepreneurs des territoires se démarque de celui apporté par les agriculteurs ayant une activité de prestation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le bureau de la FNEDT s’est réuni ce mardi 13 mars 2018 pour dévoiler les points qui seront abordés lors de son congrès annuel à Ajaccio le 6 juin prochain. Parmi eux, Gérard Napias, le président du syndicat, insiste sur « l’importance de marquer la différence entre les entrepreneurs des territoires et les agriculteurs exerçant en plus de leur activité, de la prestation de travaux agricoles pour augmenter leur revenu ».
Les clients deviennent concurrents
En effet, ces agriculteurs ont aujourd’hui le droit de déclarer jusqu’à un montant de 100 000 € de chiffre d’affaires issu d’une activité de prestation de service. Une concurrence qu’il qualifie de « déloyale » au vu des différences fiscales (exonération de plus-values…) et des contraintes de certifications entre une entreprise de travaux agricoles et un agriculteur.
Apprendre à se démarquer
Pour lutter contre ce phénomène, la FNEDT mise sur une montée en gamme, en se focalisant notamment sur la formation des employeurs et des employés, voire des futurs employés. L’objectif est d’être performant, du chauffeur jusqu’au patron, sur les nouvelles technologies et apporter une valeur ajoutée supplémentaire d’expertise. « La formation reflète l’image de notre métier, il faut donc miser dessus. Attirer des jeunes permet aussi de renouveler le métier sans cesse », précise-t-il.
La FNEDT annonce l’arrivée, à l’été 2018, d’une plate-forme en ligne pour permettre aux entrepreneurs d’auditer eux-mêmes leur structure. Le gérant pourra évaluer la communication, la technologie, et les relations sociales de son entreprise par rapport à une base de données. La plate-forme proposera ensuite des outils et des axes d’amélioration.
Les entrepreneurs insistent sur l’importance de garder des certifications spécifiques aux prestataires de service pour l’utilisation de matériels et de produits phytosanitaires afin que les clients y voient plus clair dans la qualité du service qui sera fourni. La dernière démarche vise à orienter les ETA vers l’investissement dans des matériels diversifiés et respectueux de l’environnement et de l’humain qui seront un argument supplémentaire à faire valoir auprès des clients. Adapter son entreprise aux enjeux du changement climatique est d’ailleurs un des sujets principaux qui sera abordé et approfondi lors du prochain congrès à Ajaccio.
Loris CoassinPour accéder à l'ensembles nos offres :