Hong Kong Nouvel abattage après un cas de peste porcine africaine
Hong Kong va abattre 4 700 porcs et suspendre ses importations de porcs depuis la Chine continentale après la découverte d’un cas de peste porcine africaine dans un abattoir proche de la frontière avec la Chine, le deuxième détecté en un mois dans le territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’animal provenait d’une ferme située dans la province méridionale chinoise du Guangdong et les importations de porcs depuis la Chine continentale sont suspendues jusqu’à nouvelle notification, a précisé vendredi soir Sophia Chan, responsable du bureau en charge de l’alimentation et de la santé de Hong Kong. L’abattoir gouvernemental de Sheung Shui sera fermé pour nettoyage et désinfection, a-t-elle ajouté.
Deuxième cas
En mai, Hong Kong a déjà abattu environ 6 000 porcs après la découverte à l’abattoir du virus sur un porc importé depuis la même province chinoise. Les importations avaient été suspendues pendant une semaine pour permettre la désinfection de l’abattoir. La viande de porc est un aliment de base dans la cuisine locale. Hong Kong importe 4 000 porcs vivants par jour de Chine, 200 porcs arrivant sur le marché de la ville en provenance des fermes locales.
Après la propagation de la peste porcine dans plus de la moitié des provinces de la Chine l’année dernière, Hong Kong a imposé des interdictions d’importation depuis toutes les fermes chinoises où le virus a été détecté. Selon les autorités chinoises, des centaines de milliers de porcs ont été abattues afin de contenir la propagation du virus, mesure accompagnée d’une interdiction de déplacer des porcs depuis les régions affectées.
AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :