Login

Météo Un hiver vraiment atypique

© Cédric Faimali/GFA

MeteoNews fait un bilan de l’hiver 2017-20218 : il a été exceptionnellement doux en janvier, froid et neigeux en février, très pluvieux avec des inondations importantes, peu ensoleillé, et parfois violent (tempêtes, crues, neige et avalanches).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’heure est au bilan hivernal pour Frédéric Decker, météorologue à MeteoNews. Au global du côté du thermomètre, l’hiver est dans la norme. Mais cela cache une extrême douceur en janvier, qui a été quasi comblée par le froid de février. Avec une moyenne mensuelle de 8,2°C en janvier, le record de douceur de 2007 (7,7°C) a été battu. Cela représente un excédent moyen mensuel de 3,1°C. En revanche en février, un déficit de 2,3°C a été noté, avec une moyenne mensuelle à 3,4°C. Des pics de froid de –10 à –15°C ont été observés dans de nombreuses régions dans la nuit du 27 au 28.

Un autre record : celui de la faiblesse de l’ensoleillement en janvier, avec seulement 53 heures. Il détrône le précédent record de 1955 (56 heures). Au cumul sur décembre, janvier et février, la France a vu le soleil 221 heures, la moyenne étant à 274 heures.

Un grand nombre de phénomènes particuliers

D’importantes inondations ont découlé des pluies répétitives et abondantes de décembre et janvier sur de très nombreux cours d’eau, notamment des frontières de l’est au sud-ouest (Saône, Rhône, Doubs, Meuse, Seine…).

La neige s’est invitée à plusieurs reprises en plaine en février, sur une large moitié nord du 6 au 10, et sur la plupart des régions en toute fin de mois. Des accumulations de neige parfois records ont pu être atteintes : 20 à 40 cm dans l’Eure-et-Loir et dans le Loir-et-Cher, 15 cm à Ajaccio et plus de 40 cm le 28 dans l’intérieur du Languedoc et de la Provence. L’enneigement a parfois atteint des records en termes de cumuls en janvier en moyenne et haute montagne (parfois plus de 7 m en moins de deux mois), grâce au flux océanique très présent.

À cela s’ajoutent plusieurs tempêtes, qui ont traversé le pays en décembre et janvier, avec des rafales dépassant souvent 100 km/h, notamment le 3 janvier avec Eleanor (147 km/h à Cambrai). Une activité orageuse anormale a également été observée du 10 décembre au début de janvier. Les jours d’orages ont été 3 à 4 fois supérieurs à la normale sur la plupart des régions de l’ouest et du nord.

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement