McDonald’s France 30 ans de contractualisation
De nombreux fournisseurs de McDonald’s France, dont 70 éleveurs, et plusieurs responsables professionnels étaient réunis le 27 février, au Salon de l’agriculture, pour célébrer le trentième anniversaire du premier contrat, signé avec un producteur de pommes de terre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« 75 % des matières premières utilisées pour fournir nos 1 400 restaurants sont d’origine française, introduit Nawfal Trabelsi, le président-directeur-général de McDonald’s France. Nous contribuons ainsi à l’activité de 42 000 agriculteurs français. »
« Nous sommes des pionniers de la contractualisation », enchaîne le PDG, citant les 30 ans de contractualisation dans la filière de la pomme de terre, les 25 ans dans celle de la volaille, les 20 ans dans celle du blé et les 15 ans dans la bovine.
« C’est probablement des initiatives comme celles de McDonald’s qui ont inspiré les contrats mis en avant dans les plans de filières issus des États-généraux de l’alimentation », ajoute Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
1 600 éleveurs bovins sous contrat
Aujourd’hui, 100 % des frites servies dans les restaurants McDonald’s sont françaises. Cela représente 190 000 tonnes de pommes de terre par an, et 284 agriculteurs sous contrat. 40 000 tonnes de blé français sont achetées pour fabriquer les pains à burger, avec 649 producteurs sous contrats. Ils sont 220 dans la filière des fruits et légumes.
Du côté des protéines animales, l’approvisionnement en poulet français s’élève à 1 200 tonnes de filets par an, avec 231 éleveurs sous contrat. 35 000 bovins sont contractualisés chaque année, issus de 1 600 élevages.
L’approvisionnement français de McDonald’s n’est pas entièrement issu de la contractualisation. Dans la filière bovine, par exemple, la viande provenant d’élevages sous contrat ne représente que 17 % de l’approvisionnement français du géant de la restauration rapide.
Valérie Scarlakens
Pour accéder à l'ensembles nos offres :